Devenir concessionnaire Univers Viager

curve

Univers Viager,
le 1er réseau d'agences spécialisées en viager structuré sous forme de concession commerciale !

Rejoignez notre réseau d'agences immobilières spécialisées en viager. En tant que concessionnaire indpéendant, profitez d'une exclusivité territoriale pour développer votre business en toute sérénité !

Nous contacter
Concessionnaires Univers Viager souriant devant la devanture du siège à Bordeaux
Découvrez aussi

Vous souhaitez rejoindre le réseau national Univers Viager ? Contactez-nous !

Univers Viager : une réussite à partager !

Directeur du réseau Univers Viager Vincent Gibelin

Après un parcours professionnel de 20 ans en tant que manager en Grande Distribution côté industriel dans plusieurs entreprises commercialisant des marques fortes, j'ai décidé de changer de secteur d'activité. C'est à ce moment-là que j'ai découvert le viager et que j'ai été enthousiasmé par les aspects humains de ce métier, mais aussi par le fort potentiel de développement de ce marché. Véritable réponse aux problématiques des seniors et solution de placement rentable et sereine pour les investisseurs. C'est à la fois un contrat solidaire et intergénérationnel.

Après 6 années passées dans le cabinet fondé par maître Daubry (auteur du barème viager), j'ai décidé de poursuivre en créant ma propre enseigne Univers Viager. Dans la continuité de cette réussite et de la croissance forte du chiffre d'affaires, j'ai décidé de franchir une nouvelle étape en décidant de développer l'enseigne au niveau national. Un réseau de concessions commerciales volontairement limité en nombre pour assurer une relation gagnant-gagnant avec les concessionnaires. Passionné par ce métier, j'ai une vision résolument moderne et optimiste du viager comme vraie solution d'avenir. Une approche humaniste qui met du sens à notre métier. Le potentiel du marché est incroyable et c'est cette vision que je souhaite partager avec vous, futurs concessionnaires !

Qu'est-ce que le viager ?

Le viager est une solution moderne pour mieux vivre et investir. Ce genre de vente immobilière d'un type particulier, qui va permettre à un vendeur (dit crédirentier) de bénéficier de revenus complémentaires tout en restant chez lui (viager occupé) ou en allant vivre ailleurs (viager libre). Elle permet à l'acquéreur d'investir dans l'acquisition d'un bien immobilier en échelonnant le paiement du prix. Il bénéficie d'un abattement sur la valeur du bien lié à l'occupation du vendeur (viager occupé). Voir les définitions des différents types de vente.

Le marché du viager, un potentiel à exploiter !

  • Un contexte à la fois structurel et conjoncturel favorable :

Les vendeurs n'ont jamais été aussi nombreux et ne souhaitent plus du tout partir en EPHAD ! Vendre en viager, c'est une bonne manière de transformer son capital dormant en liquidités pour profiter de sa retraite. En particulier pour les seniors sans enfants, mais pas seulement.
Les acquéreurs pour qui le viager est devenu un produit financier et qui investissent l'épargne importante dont ils disposent ou qu'ils ont accumulé ces derniers mois dans une valeur sûre, l'immobilier.

  • Une croissance soutenue :

Le marché se développe de manière exponentielle. Le nombre de vendeurs, d'acquéreurs, d'intervenants sur ce marché augmente régulièrement. En nous rejoignant, vous disposez de la force d'un réseau pour vous épauler dans votre développement.

  • Une solution intergénérationnelle :

Cette dimension humaine est un marqueur de notre réseau et de notre fonctionnement. La vocation sociale du viager fait partie de notre ADN.

Les avantages pour les vendeurs et les acquéreurs

Tableau avantages investisseurs et seniors

Les piliers de la réussite

  • L'univers du viager :

Rejoindre Univers Viager, c'est rejoindre un modèle qui a fait ses preuves et rentable, confirmée par l'adhésion de 14 concessionnaires au sein de notre réseau florissant. Bénéficiez d'une exclusivité territoriale grâce à notre contrat de concession, établissant une relation gagnant-gagnant avec nos concessionnaires. Notre tête de réseau place l'humain au centre de la réussite, reconnaissant que le métier de viagériste va au-delà de simples transactions immobilières. C'est un engagement envers des projets de vie et d'avenir, tant pour les vendeurs que pour les acquéreurs. Rejoignez-nous pour une aventure avec laquelle la prospérité s'accompagne d'une véritable dimension humaine.

  • Les particularités du métier de viagériste :

Entrer dans le domaine du viager implique d'acquérir des connaissances approfondies en immobilier et en juridique. Cette profession captivante consiste à trouver des solutions adaptées à chaque cas et à chaque projet, exigeant une grande dose de pédagogie et de bienveillance envers nos clients. Elle offre une source quotidienne d'enrichissement, façonnée par de véritables relations humaines avec nos interlocuteurs. Cependant, elle requiert également du temps, car la décision des vendeurs doit être mûrie et réfléchie, émergeant comme la solution d'avenir idéale !

Seniors souriant en serrant la main d'une femme après avoir conclue une affaire

Les atouts de la concession commerciale

Rejoignez le seul réseau national d’agences immobilières spécialisées en viager structuré en concessions commerciales.Le contrat de concession commerciale est un modèle choisi volontairement car beaucoup moins contraignant que le contrat de franchise pour le concessionnaire.Il va vous permettre de réussir grâce à un transfert de savoir-faire unique du concédant sur le marché du viager.Des méthodes de travail, des approches commerciales, des stratégies d’acquisition de leads, un marketing multi canal, une communication d’envergure, etc. De nombreux outils sont mis à votre disposition pour vous donner les moyens de réussir.Sans oublier l’accompagnement de qualité dont vous allez bénéficier à toutes les étapes de votre parcours.Nous vous donnons les moyens de votre ambition et nous vous accompagnons dans votre succès !

Flèche qui montre une progression

Le marché du viager est actuellement un marché de niche estimé à environ 10.000 transactions annuelles soit un peu plus de 1% du total de l’immobilier ancien. Mais sa croissance est forte et rapide, estimée entre 6 % et 8 % par an.

Structurellement, la France vieillit, selon le rapport du Haut-commissariat au plan de janvier 2023, intitulé Quand les Babyboomers auront 85 ans, la décennie 2020-2030 sera celle de l’explosion des 75-85 ans. Leur nombre va passer de 4,1 millions en 2020 à 6,1 millions en 2023, soit une croissance de presque 50 % en dix ans !

Les 85 ans et plus prendront le relai à partir de 2030. Sur la période 2030-2040, cette population augmentera de +58 % soit 1.300.000 personnes supplémentaires.

Économiquement, le niveau des retraites augmente légèrement mais ne compense pas le niveau d’inflation élevé et son corollaire la hausse des prix qui font perdre du pouvoir d’achat aux retraités.  Les derniers chiffres de fin 2023 dévoilés par la DRES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques) portant sur l’année 2021 indiquent un montant de 1398 € net pour ceux ayant liquidés leur retraite cette année là.

Socialement, l’éclatement de la cellule familiale est une dure réalité, de plus en plus de familles mono parentales, de familles recomposées, d’enfants qui vivent à l’autre bout du monde etc.

Tous ces facteurs sociaux-économiques laissent présager un avenir radieux aux acteurs de la silver économie car les besoins seront immenses et les pouvoirs publics ne peuvent pas tout faire.

C’est dans ce contexte que notre marché du viager va lui aussi exploser comme une solution moderne pour profiter de sa retraite.

Pointeur de localisation sur une carte

Chaque concessionnaire va pouvoir développer son business efficacement sur un territoire exclusif dédié.

Les territoires ont été constitués en tenant compte du nombre de seniors sur la zone de chalandise et de l’attractivité du marché. Ceci afin de garantir au concessionnaire un potentiel lui permettant de développer son activité en toute sérénité.

Il pourra également développer son agence comme il souhaite, en s’installant dans un local commercial, dans des bureaux ou à son domicile et en employant tout le personnel nécessaire pour répondre efficacement à la demande locale.

Le développement d’un réseau local de prescripteurs, la création et la participation à des événement locaux et plein d’autres idées sont mises en œuvre pour améliorer sa visibilité et gagner en notoriété.

Et même sur des territoires où le marché du viager est moins développé, nous avons de très belles réussites de concessionnaires en mettant en place toutes ces bonnes pratiques.

Tas de pièce en euros

Au démarrage de l’activité, l’ensemble des investissements sont consacrés à :

  • faire connaître l’agence localement pour accroître sa notoriété ;
  • rechercher de clients vendeurs qui souhaitent disposer d’un spécialiste en viager pour les accompagner dans leur projet ;
  • développer son réseau de partenaires ou d’apporteurs d’affaires ;
  • etc.

Il n’est pas nécessaire dans ce 1er temps de disposer d’un local commercial qui vient réduire votre capacité d’investissement avec un poids de charges fixes élevé.

La réussite des 2 premières années est essentielle pour installer un business pérenne et rentable. Les investissements sont donc tous orientés client.

Il faut également intégrer l’inertie incompressible liée à l’activité immobilière, entre le démarrage de votre activité et vos premiers revenus, il va se passer de 6 à 8 mois et il faut bien entendu l’intégrer dans son prévisionnel de CA (Chiffre d'Affaires).

Ce n’est qu’à compter de la 2e année que la rentabilité arrive de façon exponentielle ensuite en fonction du développement.

Outils et savoir-faire

Avec 14 agences sur l’ensemble du territoire, un fondateur qui forme chaque année des centaines de notaires avec l’INAFON (Institut National de Formation des Notaires) et Némésis (Organisme de formation notariale), la compétence technique et juridique d'Univers Viager n’est plus à prouver.

Mais nous allons bien plus loin car le viager est un type de vente bien spécifique avec une approche qui nécessite de prendre en compte les particularités de nos clients. Pour les vendeurs par exemple, il faut prendre le temps de bien les conseiller et leur laisser le temps de la décision. Vendre en viager est un projet très impliquant. Ils doivent être convaincus que c’est la meilleure solution pour eux, pour leur avenir.

Nous avons adapté nos méthodes et approches pour chaque cible, que ce soit auprès des vendeurs, acquéreurs, notaires, prescripteurs, partenaires, etc..

Nous avons développé des outils en interne pour répondre aux exigences de notre activité pour être efficient dans la gestion quotidienne.

Nous utilisons également des logiciels métiers. Nous avons développé en interne un logiciel de gestion de rente viagère pour accompagner nos clients pendant toute la durée de leur viager.

Poignée de main

Selon votre profil, la formation sera adaptée.

Une formation spécifique au viager entre 5 et 10 jours vous sera délivrée pour maîtriser les aspects juridiques, financiers, patrimoniaux et humains de ce type de vente.

Comprendre ce marché, ses spécificités, le profil des vendeurs, des acquéreurs, les motivations, les freins de chacune des parties etc., : un ensemble de données indispensables pour s’imprégner de ce métier de viagériste.

Métier complexe puisqu’il nécessite de maîtriser parfaitement tous les rouages de l’immobilier « classique » et d’intégrer en plus tous les aspects viagers.

C’est ce qui fait la richesse de notre activité qui est d’abord du conseil, de l’accompagnement de nos clients.

Au-delà de cette formation initiale, une formation continue est organisée pour l’ensemble du réseau en fonction des besoins.

Une hot line juridique (service d'assistance téléphonique) est à votre disposition pour vous apporter des réponses et solutions au quotidien.

Votre réussite, c’est notre réussite. Nous vous transmettons tout notre savoir faire pour acquérir cette compétence qui fait la différence chaque jour.

Certification

Désormais bien implanté sur l’ensemble du territoire national, nous sommes un acteur majeur et reconnu sur le marché.

Vous bénéficiez de cette notoriété, d’une marque déjà implantée et d’outils fonctionnels et performant.

Le fondateur du réseau Vincent Gibelin est régulièrement sollicité dans les médias ou fait paraître des publications pour à la fois augmenter la notoriété de l’enseigne et démocratiser le viager.

A chaque implantation d’une nouvelle agence, nous développons le marché en apportant une réponse de proximité à nos clients.

Toile d'araignée montrant un réseau

La force d’un réseau ce sont les femmes et les hommes qui le composent. Des expériences multiples et variées qui apportent des savoirs.

Partager ces visions, ces manières de faire différentes enrichissent au quotidien le groupe.

Un réseau, c’est une équipe qui avance dans la même direction avec l’ambition de progresser ensemble et d’être plus fort ensemble.

Nous essayons de mutualiser un maximum de choses. Par exemple au niveau des achats, des moyens pour les optimiser.

La solidarité a tout son sens dans un réseau et c’est une des valeurs fortes que nous portons.

 

Visage souriant avec les yeux en cœur

Notre quotidien : apporter du bonheur aux vendeurs et aux acquéreurs qui nous font confiance.

Les premiers qui rayonnent dès lors qu’on leur trouve un acquéreur car ils savent qu’ils vont enfin pouvoir profiter de leur retraite en disposant de moyens supplémentaires.

Les seconds qui savent que leur investissement va profiter à des personnes qu’ils connaissent un peu, plutôt qu'à des marchés financiers sans humanité. Ils préparent leur retraite.

Solution intergénérationnelle, moderne et solidaire, le métier de viagériste est un métier ou l’Humain est essentiel.

Il exige d’avoir des qualités d’écoute, d’empathie, de bienveillance pour accompagner nos clients.

Feuille montrant un contrat et un stylo

Le concédant  a fait un choix important dans le type de contrat. Plus souple et moins contraignant que le contrat de franchise, le contrat de concession commerciale a été choisi pour laisser plus de liberté au concessionnaire dans le développement de son activité.

Ses principales caractéristiques sont :

  • Durée du contrat de concession de 7 ans
  • Redevance initiale est de 20.000 euros HT
  • Redevance mensuelle de 500 euros HT (sauf la première année) + 7 % du chiffre d’affaires HT/mois
  • Investissement global minimum nécessaire pour démarrer l’activité à partir de 40.000 euros HT
  • Exclusivité territoriale sur au moins 1 département
Loupe montrant un profil de candidat

En tant que véritable leader d'entreprise, vous êtes prêt(e) à stimuler la croissance de votre activité dans votre zone d'exclusivité.

Doté(e) de qualités humaines, organisationnelles et commerciales exceptionnelles, vous recherchez un nouveau défi passionnant et souhaitez atteindre le succès.

Aspirez-vous à tirer parti des compétences et des réussites d'un réseau national établi ?

Envisagez-vous de vous lancer dans une nouvelle aventure en toute sécurité ?

Si vous êtes motivé(e) à rejoindre une équipe solide et unie, que vous croyez au potentiel de ce marché, tout en cherchant à donner du sens à votre activité, alors ne cherchez plus : rejoignez Univers Viager !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Télécharger notre plaquette concessionnaire.