En pleine croissance, Univers Viager continue son expansion en renforçant sa présence dans le Sud de la France !
Ouverture d’une nouvelle concession dans les Pyrénées-Orientales (66), l’Aude (11) et l’Ariège (09).
Parmi les tendances qui bousculent le secteur de l’immobilier, la plus notable est sans doute la progression considérable des ventes en viager.
Confirmant un phénomène amorcé durant la crise sanitaire, elles ont continué à croitre de 6 % en 2023 (source), alors que le marché “classique” enregistrait une chute historique des transactions (source).
Un engouement qui s’explique aisément : selon Vincent Gibelin, dirigeant et fondateur d’Univers Viager, ” le viager est une véritable réponse aux problématiques des seniors et une solution de placement rentable et sereine pour les investisseurs. C’est à la fois un contrat solidaire et intergénérationnel qui profite aux deux parties.”
Pour répondre à une forte demande, le réseau a ainsi mis en place une véritable stratégie d’ancrage national et dispose désormais de 15 concessions émaillées sur le territoire français (Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Rhône-Alpes, Centre Auvergne, Var et Corse, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, etc.).
En 2023, pour renforcer sa présence dans le Sud du pays, Univers Viager a ouvert une nouvelle concession dans les Pyrénées-Orientales (66), l’Aude (11) et l’Ariège (09) dirigée par Jean-François SOULA.
Une expertise précieuse pour un service de proximité
En s’implantant dans le sud de la France, Univers Viager souhaite apporter des réponses concrètes et personnalisées à tous celles et ceux qui veulent acheter ou vendre en viager.
Sa force : offrir une vision moderne, solidaire et attractive de ces opérations qui nécessitent de solides compétences.
Jean-François SOULA confirme : “Mon objectif est d’améliorer la qualité de vie des seniors en les accompagnant dans leurs projets ! Tout l’enjeu est de trouver des solutions pour les vendeurs qui souhaitent profiter pleinement de leur retraite et améliorer leur qualité de vie. Simultanément, je veux proposer aux acheteurs des solutions d’investissement à la fois éthiques et rentables.”

Car en réalité, il n’y a pas UN mais DES viagers !
Par exemple, certains vendeurs préfèrent percevoir leur capital et des rentes mensuelles tout en partant vivre ailleurs (ex. : appartement en centre-ville, maison de retraite), ce qui permet à l’acheteur d’habiter le bien ou de le louer. On parle alors de viager libre.
Dans d’autres cas, les plus nombreux, le vendeur préfèrera rester chez lui (viager occupé), et pourra profiter de sa retraite avec les revenus supplémentaires constitués par le bouquet et les rentes perçues.
Un environnement particulièrement attractif pour les investisseurs
La région couverte par la nouvelle concession présente de nombreux atouts immobiliers. Située entre l’Espagne et l’Andorre, elle bénéficie de plus de 300 jours d’ensoleillement par an, entre mer et montagne. Ce cadre de vie séduit autant les investisseurs que les futurs retraités.

Le territoire est notamment prisé pour :
- ses stations balnéaires (Gruissan, Leucate, Canet-en-Roussillon, Argelès, Collioure…) ;
- ses ports de plaisance ;
- ses stations de sports d’hiver (Font-Romeu, Les Angles, Ax-les-Thermes, Guzet…) ;
- son patrimoine classé à l’UNESCO, comme la Cité de Carcassonne ou le Canal du Midi ;
- son art de vivre, entre vignobles et gastronomie.
Chaque département possède ainsi ses spécificités.

Les Pyrénées-Orientales offrent mer et montagne. L’Aude, surnommée « la petite France », se distingue par la diversité de ses paysages. Quant à l’Ariège, elle séduit par sa nature préservée et ses stations thermales.
Jean-François SOULA, un directeur d’agence animé par des convictions fortes
Expert viager, Jean-François Soula est aujourd’hui directeur de l’agence Univers Viager Pyrénées-Orientales. Titulaire d’un Master II en gestion et droit, il a d’abord évolué pendant une dizaine d’années dans la gestion de projets aéronautiques. En 2016, il se lance dans l’entrepreneuriat en fondant un club de fitness, qu’il développe pendant six ans.
Cette expérience renforce son envie de relever un nouveau défi. Passionné d’immobilier, il choisit alors de s’orienter vers un métier à forte dimension humaine, en se spécialisant dans le viager.
Univers Viager : une croissance forte, des valeurs ancrées et une équipe solidaire !
C’est en visionnant un reportage détaillant toutes les spécificités du viager que Jean-François a été conquis par ce type de vente.
Il précise : « J’ai été séduit par la complexité de la transaction, qui nécessite une expertise approfondie. De plus, je voulais m’orienter vers une profession axée sur l’humain, et le viager s’est imposé comme une évidence. Dans le contexte économique actuel, les avantages du viager sont nombreux, offrant une solution « gagnant-gagnant » tant pour les vendeurs que pour les acheteurs.”

Jean-François a donc décidé de rejoindre le réseau national « Univers Viager », créé en 2015 par Vincent Gibelin et reconnu pour son expertise spécialisée à chaque étape :
- Écoute des besoins et motivation du(des) vendeur(s),
- Expertise de la valeur vénale du bien,
- Étude viagère personnalisée, conseils sur l’équilibre bouquet/rentes,
- Mise en vente du bien,
- Suivi du dossier,
- Présentation de l’acquéreur : son projet, ses motivations et ses capacités financières,
- Rédaction du compromis,
- Signature de l’acte authentique chez le notaire,
- Gestion de votre viager avec notre service de gestion de rente.
En savoir plus ?
Un projet de vente ou d’achat en viager ? Jean-François Soula, votre expert de proximité reste à disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet !
Rendez-vous ici pour plus d’information.

