Agence de viager Manche
Manche et Calvados


Mes coordonnées
Directeur d'agence Univers Viager Manche et Calvados
Corentin DoreyPar téléphone
06 30 23 07 19Par courrier
46 bis rue Es Vesques, 50260 SOTTEVASTDépartements d'activité
Calvados (14) | Manche (50)
En exerçant le métier d’expert viager, j’ai le sentiment de répondre à un réel besoin pour nos séniors.
Mon parcours
Natif de la Manche, j’ai effectué mes études à Caen jusqu’à l’obtention du Diplôme Supérieur de Notariat en 2020. D’abord notaire stagiaire puis notaire assistant, je suis devenu notaire salarié après avoir prêté serment en septembre 2021. Traitant des dossiers tant en droit de la famille qu’en droit immobilier, j’ai plus amplement découvert la vente en viager lors d’une formation animée notamment par Vincent GIBELIN à l’occasion de l’Université du Notariat organisée à Caen en octobre 2023. J’ai alors pris conscience que l’image de la vente en viager devait changer : il ne s’agit pas seulement d’une vente dont l’aléa porte sur la durée de vie du vendeur, il s’agit également d’une vente qui permet à nos séniors d’améliorer leur qualité de vie pendant leur retraite. Au cours de l’année 2024, je me suis retrouvé sans activité professionnelle, j’ai donc pris en contact avec Vincent GIBELIN en vue de créer une concession Univers Viager dans la Manche et le Calvados.
Ce que j'aime dans le métier de viagériste
En exerçant le métier d’expert viager, j’ai le sentiment de répondre à un réel besoin pour nos séniors. En effet, au cours de mes quelques années passées dans le notariat, j’ai été confronté à diverses situations problématiques qui auraient pu être évitées par l’utilisation en amont de la vente en viager. Je pense notamment à des héritiers tenus de vendre en urgence la maison familiale afin de financer la maison de retraite du conjoint survivant, mais également à cette maison de campagne laissée à l’abandon en raison de conflits opposant neveux et nièces.
Par l’exercice de cette profession, j’entends donc aider nos séniors à améliorer leur qualité de vie pendant leur retraite et à anticiper leur succession tout en collaborant avec mes ex-consœurs et ex-confrères notaires dont l’avis reste bien évidemment essentiel.
J’entends également permettre à des acquéreurs de diversifier leurs investissements. Au-delà des investissements « classiques », tel que l’investissement locatif, l’acquisition en viager crée entre le vendeur et l’acquéreur une solidarité qui n’existe pas ailleurs. En effet, contrairement aux ventes immobilières classiques, la relation vendeur-acquéreur ne prend pas fin à la signature d’un acte de vente en viager, mais elle laisse place à une relation débirentier-crédirentier. Cette relation est basée sur une confiance mutuelle née au cours d’une phase préalable d’échange et de partage pendant laquelle l’expert viager tient un rôle essentiel.
Mon secteur géographique : viagers autour de la Manche et du Calvados
Le Calvados est reconnu pour ses nombreuses qualités qui en font une destination riche et attrayante. C’est un patrimoine historique remarquable. Les plages du Débarquement (Utah, Omaha, Gold, Juno, Sword) sont des lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, mais vous y retrouverez également la Tapisserie de Bayeux (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO) ainsi que de magnifiques abbayes telles que l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames à Caen.
Mais c’est ensuite une nature préservée. Vous y retrouverez notamment les falaises d’Étretat et les paysages côtiers idéaux pour les randonnées, le Pays d’Auge (réputé pour ses bocages, vergers et ses villages typiques) ainsi que la réserve naturelle de la baie de l’Orne qui est un havre de paix pour les amateurs de nature et d’ornithologie.
D’un point de vue gastronomique, c'est le berceau de la célèbre eau-de-vie qui porte le même nom et l’on y trouve également des fromages emblématiques de la Normandie tels que le camembert, le livarot et le pont-l’évêque. La culture est également très présente dans le département. Le festival du film américain de Deauville est un évènement cinématographique prestigieux. Tout au long de l’année, les communes du département sont animées par des marchés où l’on peut découvrir des artisans locaux et des produits traditionnels.
En bref, le Calvados vous fournira un cadre de vie paisible mêlant plages, campagne et villes dynamiques comme Caen. Sa proximité avec Paris (à environ deux heures) en fait une destination pratique pour des escapades.
La Manche dispose quant à elle d’un littoral spectaculaire qui s’étend sur approximativement 330 km, avec des plages de sable fin, des falaises imposantes et des baies emblématiques telle que celle du Mont-Saint-Michel. Vous y retrouverez également des îles remarquables, comme les îles Chausey ou l’île de Tatihou, idéales pour une escapade dépaysante, mais également une campagne verdoyante ponctuée de bocages et de petits villages pittoresques.
Le patrimoine culturel et historique de la Manche est également important. Le Mont-Saint-Michel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une icône internationale. De même, les plages du Débarquement et les musées associés rappellent l’importance historique de la Manche durant la Seconde Guerre mondiale. La gastronomie est également mise en avant dans le département. : vous y retrouverez les huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue, l’agneau de pré-salé du Mont-Saint-Michel ainsi que les cidres normands.
Loin de l’agitation des grandes villes, la Manche fournit un cadre de vie calme et apaisant avec des opportunités pour des activités en plein air (randonnées, sports nautiques, équitation…).
Selon l’article 36 du chapitre 5 de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés : Les données à caractère personnel ne peuvent être conservées au-delà de la durée prévue au 5° de l’article 6 qu’en vue d’être traitées à des fins historiques, statistiques ou scientifiques ; le choix des données ainsi conservées est opéré dans les conditions prévues à l’article L. 212-4 du code du patrimoine. Les traitements dont la finalité se limite à assurer la conservation à long terme de documents d’archives dans le cadre du livre II du même code sont dispensés des formalités préalables à la mise en oeuvre des traitements prévues au chapitre IV de la présente loi. Il peut être procédé à un traitement ayant des finalités autres que celles mentionnées au premier alinéa : – soit avec l’accord exprès de la personne concernée ; – soit avec l’autorisation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés ; – soit dans les conditions prévues au 8° du II et au IV de l’article 8 s’agissant de données mentionnées au I de ce même article. Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relatives à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous conservez la possibilité d’accéder à ces informations et de les rectifier si vous le jugez nécessaire. Vous pouvez également consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité et de protection des données présentes sur cette page.